Alors que nous sommes en plein retrait des forces anglaises (la totalité des forces britanniques doit s’être retirée de la Palestine pour le 15 mai 48 ), les forces militaires juives tentent en profitant de l’incertitude du moment d’obtenir par la force « plus » que ce que propose le plan de partage ; c’est le plan secret « Dalet » .
La grande idée est non seulement d’augmenter sa surface de terres,mais aussi de réunir les colonies isolées entre elles,et enfin de se tailler une route vers Jérusalem . Ce plan prévoit de créer un climat de terreur tel que la population arabe s’enfuie . C’est dans ce contexte très particulier que s’inscrit l’histoire de Deïr Yassin .
Le village de deïr Yassin en 1948, est une petite agglomération sans histoire de 750 habitants environs . Pour son malheur, elle est située sur la route qui doit conduire au futur aéroport de Jérusalem . Au matin du vendredi 9 avril,deux groupes armés distincts ,tous deux « bien armés et encadrés »,relevant l’un de l’autorité de l’Irgoun et l’autre de l’autorité de Stern attaquent le village .
Le village est bien évidement très rapidement envahis,et le massacre suit immédiatement . 120 cadavres seront retrouvés sur place,tandis que 25 personnes sont amenées puis exhibées dans les rues de Jérusalem . Peu de temps après,elles seront exécutées dans une carrière .
La nouvelle de ce massacre déclanche la panique,d’autant plus que les radios arabes dramatisent encore si faire ce peux,les évènements .
La conséquence (et non la cause) de ces messages radios alarmants est que les arabes s’enfuient en masse de la future Palestine avant même la date prévue pour l’indépendance .
Sur 800.000 arabes,600.000 s’enfuient,ce qui laissera leurs terres « en déshérence »,et qui permettra par voies juridiques à Israël de s’emparer de 70.000 Ha sur les 110.000 que détenaient les arabes à l’époque (loi sur la confiscation des terres des « absents » au 01.08.48).
Devant le scandale international la future armée de l’Etat d’Israël (à l’époque : la Haganah) essaie immédiatement de se retirer du jeu,mais les deux groupes sionistes : l’Irgoun et Stern insistent pour bien « enfoncer le clou, et bien mouiller l’armée en insistant sur le fait qu’ils ont reçu un appui en hommes et en matériel des forces armées …
Le village est ensuite laissé à l’abandon pendant quelques années . Il est ensuite rasé à la dynamite et à coup de Bulldozer. Le nom lui-même du village est rayé de la carte . Aujourd’hui rien n’indique son emplacement ,et son nouveau nom est Givat Shaul Bet ,un quartier de Jérusalem sur la route de l’aéroport
La thèse que soutient aujourd'hui Israël est que les arabes se sont enfuis " à la demande des appels radios arabes" .
La thèse que soutiennent les palestiniens est qu’ils se sont enfuis suite aux nouvelle alarmantes entendues à la radio .
L’ancien Premier Ministre Israélien Beghin écrit dans son livre « La Révolte – Histoire de l’Irgoun » :
" Il n’y aurait pas eu d’Etat d’Israël si il n’y avait pas eu Deir Yassin ".
|